Post the 10 first songs of your music on shuffle…

Writing Challenge – Day 22

Je ne crois pas que je vais pouvoir, même avec mon imagination débordante, trouver une façon de rendre ce sujet intéressant. On a déjà abordé le sujet de la musique l’autre jour, je ne vois pas ce que je peux ajouter. Lister 10 chansons, ce n’est ni très intéressant, ni très inspirant, ni, selon moi, un challenge d’écriture.

Du coup, mon fils me propose d’écrire un article sur The Blob, qui est quand même vachement plus intéressant.
Disclaimer : cet article est rédigé à l’aide de mes connaissances scientifiques légendaires, l’Internet Mondial et ses sources infaillibles, et joie et allégresse. A prendre avec une pincée de sel, du coup, il y a peut-être (probablement) des choses non validées par la communauté scientifique dans ce qui va suivre. Mais ce sera plus intéressant qu’une banale liste de chanson, et vous aurez de quoi converser lors des soirées de l’ambassadeur.

 

The Blob, pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le concept, c’est un truc de dingue. Dans les années 70, une brave dame a découvert dans son jardin au Texas une chose bizarre. Je dis « chose », car c’est en réalité ni une plante, ni un animal, ni un champignon, qui sont les trois catégories scientifiques pour classer les trucs. Du coup, c’est un protiste. La catégorie « protiste », c’est le Jifoutout des scientifiques. Si ça ne rentre pas dans les autres catégories susnommées, ben c’est un protiste.

Donc, notre brave dame au Texas a découvert ce truc bizarre un matin dans son jardin. Elle a cru que c’était un champignon, donc lui a mis quelque coups de râteau, et puis s’en est allée vaquer à ses occupations. Mais quelques jours plus tard, la chose avait doublé de volume et était toujours là. Elle, son mari, les pompiers et la police s’emploient alors sur les semaines à venir à s’en débarrasser, à coup de bâtons, herbicide, jet d’eau haute puissance et coups de fusil : rien à faire, la chose non seulement ne disparaît pas, mais continue de s’étendre. Et puis, un jour, elle a disparu d’elle-même. Vous pensez bien qu’il n’a pas fallu longtemps pour que les théories extra-terrestres fusent, et les médias se sont fait une joie de relayer l’information.

En réalité, il semblerait que The Blob existe depuis bien avant toute autre forme de vie sur terre. Cette forme de vie est complètement atypique, car il s’agit d’un organisme unicellulaire, mais qui peut s’étendre de façon très impressionnante (à une vitesse de pointe de quelques centimètres par heure, donc peu de chance d’être poursuivi et attaqué et dévoré, rassurez-vous). The Blob est très difficile à « tuer », car il (elle?) peut se mettre en dormance s’il n’a pas de quoi manger et boire, pendant des années, et cela ne le dérange pas apparemment d’être découpé en morceau ou aspergé de produits toxiques, il n’est pas regardant. Il n’a pas de cerveau (donc « il », mwahahahaha), ni système nerveux, mais est capable d’apprendre, retenir et transmettre des informations. Il n’a pas de système digestif ni d’estomac, mais il peut manger, boire et même avoir des préférences alimentaires (il kiffe les flocons d’avoine, apparemment). Il est capable de résoudre des problèmes alors qu’il n’a pas de cerveau, trouver le chemin le plus court dans un labyrinthe, éviter des obstacles, et quand il croise un autre Blob sur sa route, qui ne sait pas faire les mêmes choses que lui, en fusionnant avec le Blob Naïf (c’est comme ça qu’il s’appelle, celui qui ne sait rien, c’est pas moi qui l’ai nommé ainsi), il transmet ses connaissances acquises.

Les questions et les possibilités sont infinies. Du coup, Thomas Pesquet a emmené un Blob dans l’espace avec lui, afin d’étudier son comportement en apesanteur. Il y a également eu des expériences d’observation en partenariat avec des écoles, ce que je trouve super intéressant et motivant pour les enfants.

 

On peut même adopter un Blob à la maison, et l’étudier. J’avoue être tentée, car c’est un concept ultra cool, mais j’ai un peu peur également. Encore un être à nourrir et gérer sous mon toit, est-ce vraiment une bonne idée? En réalité, j’aimerais un deuxième chien, et une chèvre, mais peut-être qu’un Blob serait plus raisonnable…

Laisser un commentaire