Someone who inspires me

Writing Challenge – Day 3

Je commence à remarquer une récurrence, dans ce challenge. Je peine à trouver une façon d’aborder le thème du jour, j’hésite, je tourne le truc dans tous les sens, je finis par trouver, je produis plus ou moins péniblement quelque chose, et ouf! Soulagée, je regarde celui du lendemain, histoire de le prémâcher pendant 24 heures. Oh facile! Le prochain est tellement plus simple, ce sera tranquillou bilou.
Et le lendemain, je me trouve face à mon écran avec zéro certitude, aucune idée de comment aborder le sujet, et une bonne grosse envie de dire « Nan mais je déconnais en fait, je ne vais pas vraiment le faire, ce challenge. Franchement, qui a besoin de se rajouter de la pression pour rien, dans la vie? Faudrait vraiment être crétine pour se pourrir la vie volontairement » (On ne va pas s’étendre sur ce sujet aujourd’hui, je vous remercie).

Bref. Encore une fois, je me suis dit que ce serait facile, parce qu’il y a tant de personnes qui m’inspirent, et le nom qui m’est venu en tête initialement, c’est celui de Berty Albrecht.
Sa fille Mireille était une grande amie de ma tante, et le livre qu’elle a écrit sur sa mère m’a été offert très jeune, et m’a beaucoup marquée. J’ai également découvert par hasard il y a quelques mois une série de BDs, qui s’appelle Femmes en Résistance, et ai eu le plaisir de voir qu’un des quatre tomes était consacré à Berty Albrecht.

Une héroïne de la Résistance, forcément, ça en jette, en matière d’inspiration. Mais finalement, qu’est-ce qu’une personne inspirante? En y réfléchissant, je pense que ce doit être plutôt une personne qu’on admire, dont les qualités nous semblent enviables/admirables/désirables, et qui nous inspirent à améliorer en nous cet aspect qui nous inspire chez elle. Et bien entendu, Berty Albrecht possédait de nombreuses qualités que j’admire, mais en quoi est-ce que celles-ci m’inspirent dans mon quotidien? C’est facile de dire que si c’était la guerre, je rejoindrai la Résistance aussi, mais ce n’est pas la guerre, et cela ne peut pas être une source d’inspiration dans ma vie de tous les jours, en toute honnêteté. Et puis, tous les Français étaient résistants, une fois la guerre terminée, hein. C’est plus facile d’être un héros En Théorie.

Alors j’ai réfléchi aux gens qui m’inspirent pour ma vie de tous les jours. Ils sont nombreux, et ce sont des gens qui font partie de ma vie, plutôt que des héros exceptionnels. Voici donc une petite liste non-exhaustive des gens qui m’inspirent.

  • Ma famille, tous, à leur façon différente, mais pour leur sens de la famille, particulièrement.
  • Mes amis, si différents, et chacun si inspirants. Celle qui est tellement bienveillante que je me sens presque maléfique en comparaison. Celle qui est tellement talentueuse, et humble de ses talents, que ç’en serait risible si ce n’était pas si dommage. Celui qui est tellement serein et bon, qu’il en serait chiant s’il n’était pas en plus drôle et sympa. Celle qui gère à la fois une vie professionnelle intense, élève ses enfants et participe activement à la vie dans sa communauté, tout en trouvant le temps de faire de la pâtisserie régulièrement. Ceux qui essaient, chacun à leur niveau et avec leurs moyens, de changer les choses autour d’eux, pour le mieux.
  • Mes enfants, par leur capacité, souvent propre à l’enfance, à accepter les choses telles qu’elles sont, ne pas lutter contre les choses qui sont hors de leur contrôle, et même à y trouver une forme de sérénité. Mais paradoxalement, également pour la façon dont ils questionnent le monde et l’ordre établi, en me demandant pourquoi, et me faisant souvent réaliser que nous faisons les choses « parce qu’elles sont comme ça ». Bonjour la mentalité de fonctionnaire borné.e. « Ah ben on a toujours fait comme ça, spa possible de faire autrement madame, hein ».
  • Les gens qui écrivent les livres qui me font rêver, réfléchir, changer d’avis, avancer, bifurquer, m’élever, me calmer, me grandir, ou m’évader.

Mon père disait que si on cherchait vraiment bien, vraiment longtemps, et vraiment sincèrement, on verrait que tout le monde est intéressant, d’une façon ou d’une autre, et si on arrive à trouver ce qui les fait vibrer, ils sauront partager cette idée ou passion de façon intéressante. Je crois que cela peut être transposé pour répondre à ma question ci-dessus. Probablement, tout le monde peut m’inspirer, d’une façon ou d’une autre, à partir du moment où je prends le temps de poser des questions, et surtout, prendre le temps d’attendre, et vraiment écouter, leur réponse.

 

 

Laisser un commentaire