Je suis aujourd’hui ce que certains appellent une écolo, d’autres une bobo, avec ce ton qui indique que ce n’est pas un compliment. Je suis ça, et je suis beaucoup d’autres choses, également, plus ou moins compatibles avec cet aspect-là, mais il est vrai que l’importance de l’aspect écologique dans ma vie est conséquente, et quotidienne.
Je suis cette personne qui se soucie de ma santé, celle de mes enfants et celle de ma planète, aujourd’hui, à ce stade de ma vie, car mes lectures, mes convictions et mes réflexions m’ont amenées, petit à petit, étape après étape, à ce style de vie. J’ai fumé pendant des années (beaucoup et loooooongtemps, avec passion et revendication), j’ai consommé de la fast fashion (beaucoup), du fast-food (un peu), j’ai découvert à une époque de ma vie les produits tout prêts et bien emballés avec joie et fascination, j’ai eu une addiction conséquente au shopping sur internet (je me soigne mais la rechute n’est jamais bien loin), j’ai été à des années-lumières de mes préoccupations actuelles, et je le vis bien. On n’est pas juste une étiquette dans une vie, on ne rentre pas tout de soi dans la jolie boîte recyclée. Je conduis une voiture pourrie qui lâche des nuages de fumée noire de temps à autre, à la grande joie des voitures ou cyclistes qui me suivent de trop près. J’ai une addiction (honteuse et mal vécue) au Coca Light.
Je ne suis pas parfaite.
Je ne suis pas au bout de mon chemin, je suis sur la route, et je n’atteindra probablement jamais le bout de ce chemin, je ne le souhaite même pas. Je souhaite vivre en société et pas dans une cabane dans les bois sans chauffage ni salle de bains. Je veux aussi de la légèreté et du plaisir dans ma vie, et dans celle de mes enfants. La vie n’est pas uniquement ce qu’il faut ou faudrait faire. C’est aussi de la joie. Parfois, la joie provient de sources qui ne sont pas éthiques ou bio ou écolo, et c’est aussi très bien.
Alors, dans cette chronique, je vais partager les choses qui me conviennent, et mes réflexions, dans ma voie, dans mon parcours, à ce stade de ma vie, et c’est tout. Je ne revendique rien et je n’attends rien.
C’est ma vie, et j’essaie de la rendre belle au quotidien.
J’ai bien peur que tu sois une fausse bob-écolo. Tu as raté certains points indispensables à l’acquisition du titre. Mon ton indique que c’est un compliment. Je ne suis pas toujours d’accord avec tes choix, mais ils sont généralement raisonnés et raisonnables, et pas purement basés sur une idéologie mal comprise.
Tant pis, je me contenterai d’être une vile escroque alors……mouahahahaha!
Ça fait du bien ce que tu dis là !
Ca fait plaisir de lire ça!