Je vous avais déjà parlé de Lulufripette, il y a des années-lumière. Mais en déterrant cet article l’autre jour, je me suis dit qu’il était grand temps de rafraîchir l’info, car figurez-vous qu’Hélène n’est pas restée en arrêt sur image depuis 2018. D’une part ses cheveux ont poussé, et d’autre part, elle a déménagé (en face) et s’est acoquinée avec Sandrine, qui œuvre sous l’enseigne Idely, et dont le concept est très intéressant, et se marie bien avec celui d’Hélène. Je suis donc retournée voir les deux comparses, avec mon carnet, puis avec mon appareil photo, et je m’attelle enfin à la rédaction de cet article.
Donc, Hélène, aka Lulufripette, vend des vêtements d’occasion, qu’elle a amoureusement chinés, lavés, réparés si nécessaire, repassés, et ensuite disposés harmonieusement dans sa boutique, comme vous le savez si vous suivez, dans le fond là-bas je vous vois. Elle vend également quelques livres, et jouets vintage et/ou de bonne facture, et également des créations textile confectionnées par sa sœur, Claire aime les Madeleines, dont de petites couronnes en tissu pailleté absolument craquantes, et parfaites pour une galette des rois Zéro Déchet, et mille costumes de princes.ses, chevaliers et double-roi (ça, c’est quand vous portez deux couronnes l’une sur l’autre).
Hélène faisait donc ses petites affaires dans sa mini boutique rue de Pierrefonds, quand Sandrine est venue lui rendre visite.
Sandrine, elle, est Lorraine, et ingénieure en Science des Matériaux, mais elle aussi, elle en avait marre de son corporate job, et voulait faire autre chose. Étant de nature très créative, elle avait donc lancé Idely, un projet à l’origine digital, de déco eco-friendly et responsable, pour rendre tout l’univers de la maison un peu plus clean qu’il ne l’est en général. L’idée d’origine était de sourcer des producteurs /créateurs de neuf alternatif, idéalement français, et toujours clean. Mais avec la rencontre d’Hélène, une autre idée prend forme, un partenariat un peu particulier, mais cohérent, et enthousiasmant.
Les deux femmes décident donc de proposer leur candidature jointe pour une Boutique à l’Essai, concept assez chouette, lancé par la ville de Compiègne et Initiatives Oise-Est, qui tâche, par des modalités et charges allégées, de permettre à des commerçants de se lancer, afin de redynamiser les centre-villes, souvent désertés au profit des glauques Zones d’Activités (comment ça, je suis dans le jugement?!). Leur candidature est retenue, et les deux femmes ouvrent leur nouvelle boutique, plus grande, juste en face de l’ancienne, pile poil entre deux confinements, en pleine période Covid. Quoi de mieux qu’une petite pandémie de derrière les fagots pour se lancer dans une nouvelle aventure avec toutes ses tripes et son âme? C’est risqué, c’est vrai, mais ça a du sens : vivre ses rêves et ne pas reporter à plus tard.
Elles ont donc travaillé comme elles ont pu, mais sans faiblir, intégrant de la vaisselle et du linge de maison et du mobilier de seconde main, aux côtés des produits Idely initiaux, en faisant du Click&Collect via leurs pages Facebook, lorsque l’ouverture de la boutique n’était pas possible, et en y mettant leur cœur, et leur énergie.
En parallèle de ce projet, Sandrine a décidé de devenir artisane, et se former officiellement à la création et la réparation de luminaires. (Sandrine est une parfaite illustration de ces personnes qu’on nomme slasheur/slasheuse.s, ces gens qui ne se cantonnent pas à un seul métier ou centre d’intérêt, ils sont donc maçon-boulanger, ou designer/productrice de fromages de chèvre/chroniqueuse.) Elle réalise donc de magnifiques « loupiotes », avec goût et talent, des abat-jours vintage chinés et des cordons funky, pour des pièces uniques et carrément canon. Elle s’est d’ailleurs installé une table de travail à la boutique, pour pouvoir travailler pendant les périodes creuses des permanence à la boutique, mais aussi pour montrer aux gens son travail en cours, tout à fait fascinant pour les gens comme moi, qui apparentent tout ce qui touche à l’électricité à de la Magie, Ultra Dangereuse qui plus est, réservé aux Grands Maîtres exclusivement.
Les deux femmes ont des ambitions différentes, qui suivent leurs projets de vie différents, mais qui peuvent continuer ensemble pour au moins un bout de chemin. Un site internet est en création, des idées fusent de leurs têtes, et leur énergie combinée est communicative. Le bail de la Boutique à l’Essai est de deux ans maximum, et qui sait ce qu’elles inventeront d’ici là ?
Elles sont très différentes, mais se rejoignent sur les points essentiels : un goût pour le Slow Living et les projets un peu fous, qui sortent des sentiers battus.
Idely et Lulufripette – boutique située au 8bis, rue de Pierrefonds, à Compiègne.
Site web idely avec e-shop et blog.
Facebook & Instagram pour les deux
Tellement hâte d’y aller quand je viendrai ! J’ai acheté une robe jaune rayonnante avec gros boutons à bois à Hélène l’été avant mon départ et c’est une de mes pièces vestimentaires préférée.
Bonjour Fanny, et ce sera un vrai plaisir de vous revoir 😉 A bientôt, Hélène