L., 47 ans,

 

 

 

…. professeur de langue étrangère et artiste, est ce qu’on appelle une personnalité lumineuse. Jolie, douce, talentueuse, pleine d’humour et de poésie, cette sud-américaine m’a raconté autour d’une tasse de thé le parcours qui l’a menée à la ville impériale, et ses impressions et habitudes.

 

La bande-son

* in my mind today Quédate – Kany  Garcìa & Tommy Torres. C’est une jolie chanson, elle est romantique. Elle lui dit de rester, et il lui demande de rester aussi.
* in my heart always Pueblito viejo. C’est la chanson de ma vie, la chanson que nous chantions avec mon père quand nous sortions tous les deux. Ça parle de l’endroit où tu es né, c’est comme la nostalgie de l’endroit où tu n’habites plus. Mon père venait d’un village, et nous vivions en ville. Et aujourd’hui je vis dans un pays différent, loin.

 

How? Je suis arrivée à Compiègne durant l’été 2001, par le travail de mon mari, qui est français. Nous nous étions rencontrés dans mon pays, nous avons déménagé dans différents pays et endroits avant d’arriver en France, et ensuite à Compiègne, avec nos deux aînés. L’arrivée à Compiègne a été difficile. Je ne parlais pas beaucoup français. On était dans  un appartement en résidence, il n’y avait pas d’ascenseur et j’avais deux jeunes enfants, dont un tout petit bébé. Et cet été-là, il a plu tout le temps, il y avait des orages tout l’été, et on ne pouvait pas sortir de l’appartement.

 

Ayes Ce que j’aime à Compiègne, c’est que c’est une très belle ville, qui a beaucoup d’infrastructures, que ce soit pour le sport, la santé, les bibliothèques, c’est très complet pour une petite ville. C’est une ville dynamique, qui est bien pour les familles, aussi.
La vie associative est très riche, il y a beaucoup de personnes actives, et beaucoup de domaines différents. On peut faire beaucoup de choses ici.
La proximité de Paris me plaît aussi, je vais voir des spectacles, des expositions. On va souvent au cinéma à Paris aussi, voir des films étrangers qui ne passent pas à Compiègne.
J’aime la forêt, la tranquillité.
Et puis il y a beaucoup d’endroits sympas qui ouvrent, on a beaucoup de choix ici.

 

Nays La seule chose que je n’aime pas à Compiègne, c’est le climat! Je viens d’un pays où il fait beau, et ici il pleut beaucoup. Mais je me suis habituée, ça ne me dérange pas autant qu’avant. Je suis quand même très frileuse!

 

Places to be Mon top 4 perso, mes endroits préférés à Compiègne

* Le Monoprix! J’adore ce magasin, il est ouvert tous les jours, tu peux te dépanner, il y a de beaux vêtements, de jolies choses pour la maison, des magazines, tout! Mais c’est dangereux pour le porte-monnaie…
* La bibliothèque St Corneille Le cadre est magnifique, surtout depuis la rénovation, les collections sont très complètes, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. On y va tous les samedis, pour emprunter des livres, consulter la presse, ou alors de guides touristiques ou des livres de cuisine. Parfois j’y passe en semaine, si je n’ai pas trop de travail.
* La forêt Tu peux y faire du sport, te promener, dans la nature. Même les routes y sont belles! Quand on va vers Pierrefonds par exemple…
* les bords de l’Oise. Pendant des années, j’ai trouvé dommage de ne pas exploiter le bord de l’eau dans cette ville. Il commence enfin à y avoir des choses, un hôtel, un restaurant… C’est un endroit tellement agréable, pour se promener.

 

Quote

J’ai choisi celle-ci, parce que même si maintenant elle est un peu banale, mais dans le moment où j’ai découvert cette citation, j’ai trouvé qu’elle avait un sens qui m’a aidé à un moment donné un peu difficile dans ma vie. Donc je trouve qu’elle m’aide à relativiser, je l’aime bien.

 

How long?

I think Je n’ai aucune idée de combien de temps nous allons rester à Compiègne. Ça fait déjà 18 ans, alors qu’on pensait ne pas rester plus de 3 ans, comme les autres endroits où on a vécu. Si on part, ce sera pour le travail de mon mari. Moi je suis flexible dans mon travail.
On reste là pour le moment, on est bien ici. Et puis notre dernier vient d’entrer au lycée, ce ne serait pas avant 3 ans quoi qu’il en soit.
I wish Si on doit partir, peut-être au moment de la retraite, ou un truc comme ça. On irait peut-être plus au soleil? Mais en même temps, tu sais ce que tu perds mais tu ne sais pas ce que tu vas trouver…

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire